Qu’est-ce que la Réflexologie ?

La Réflexologie Plantaire

Définition : Fédération Française des Réflexologues

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, composé de centaines de terminaisons nerveuses et zones réflexes. A chaque zone réflexe correspond un organe, un muscle, une glande ou une partie spécifique du corps.


Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes vont permettre de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. 

 

Un puissant système de soin

Relaxe, diminue le stress qui est à l’origine de nombreux dysfonctionnements

Active la circulation sanguine et lymphatique, régule le système nerveux et hormonal, rééquilibre les systèmes : cardiovasculaire, respiratoire, digestif ou urinaire, soulage les troubles osseux ou musculaires

Prévient, soulage voire élimine un grand nombre de troubles

Déclenche les capacités innées d’autorégulation du corps

 

La Réflexologie : pour qui, pour quoi ?

Elle est adaptée à tous dès 3 mois.*

Pour tous

Stress, Surmenage, Dépression, Insomnies, Migraines, Névralgies, Acouphènes, Troubles ostéo-musculaires, Douleurs dorsales, Lombalgies, Sciatiques, Troubles ORL, Apnée du sommeil, Asthme, Constipation, Aigreurs d’estomac, Troubles urinaires, Dérèglements hormonaux, Jambes lourdes, Problèmes circulatoires, Baisse du système immunitaire, Troubles de la fertilité…

*Contre-indications :

Grossesse < 3 mois, phlébite, thrombose, maladies cardiaques sévères, calculs rénaux ou biliaires, fracture ou inflammation du pied.

 

Une pratique naturelle ancestrale

éprouvée depuis des siècles

3000 av. J.-C.

Le plus ancien document décrivant la réflexologie serait un papyrus égyptien datant de 3000 av JC. Cette pratique a ensuite rayonné jusqu’en Grèce Antique.

2000 av. J.-C.

C’est aussi une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. En 2000 av JC le Dr YU FU traitait ses patients ni par l’acuponcture ni par les plantes mais seulement par le massage des pieds.

1920

Une réflexologie plus récente à été développée dans les années 1920 par l’américaine Eunice Ingham s’appuyant sur «  La thérapie des zones » du Dr Fitzgerald. Celle- ci repose sur le principe de division du corps en 10 zones réflexes longitudinales. De là en découle la découverte de nombreuses zones réflexes du pied.

 

Pratiquée partout dans le monde

En Asie si vous avez déjà voyagé dans certains pays comme la Thaïlande, le Vietnam… vous n’avez pas pu manquer les masseurs installés à chaque coin de rue. La réflexologie y est proposée comme un véritable « Art de vivre ».

Cette pratique est aussi très implantée dans certains pays anglo-saxons. Cette thérapie est ancrée dans le quotidien des patients et souvent intégrée dans leur système de soins.

En France : en plein développement. Le recours aux médecines naturelles est grandissant. De plus en plus de mutuelles incluent ces soins dans leurs forfaits « médecines douces ».

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez en savoir davantage avant de vous lancer ? Je suis à votre écoute !

Se rendre au cabinet

7 rue Henri Laire
94480 Ablon-sur-Seine

Prendre rendez-vous

06 13 37 05 17

Suivez-moi

Sophie Roussel Réflexologie © 2019, Tous droits réservés

N° SIRET 878 494 970 00014