Qu’est-ce que la Réflexologie ?
La Réflexologie Plantaire
Définition : Fédération Française des Réflexologues
Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, composé de centaines de terminaisons nerveuses et zones réflexes. A chaque zone réflexe correspond un organe, un muscle, une glande ou une partie spécifique du corps.
Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes vont permettre de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.
Un puissant système de soin
Relaxe, diminue le stress qui est à l’origine de nombreux dysfonctionnements
Active la circulation sanguine et lymphatique, régule le système nerveux et hormonal, rééquilibre les systèmes : cardiovasculaire, respiratoire, digestif ou urinaire, soulage les troubles osseux ou musculaires
Prévient, soulage voire élimine un grand nombre de troubles
Déclenche les capacités innées d’autorégulation du corps
La Réflexologie : pour qui, pour quoi ?
Elle est adaptée à tous dès 3 mois.*
*Contre-indications :
Grossesse < 3 mois, phlébite, thrombose, maladies cardiaques sévères, calculs rénaux ou biliaires, fracture ou inflammation du pied.
Une pratique naturelle ancestrale
éprouvée depuis des siècles
3000 av. J.-C.
Le plus ancien document décrivant la réflexologie serait un papyrus égyptien datant de 3000 av JC. Cette pratique a ensuite rayonné jusqu’en Grèce Antique.
2000 av. J.-C.
C’est aussi une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. En 2000 av JC le Dr YU FU traitait ses patients ni par l’acuponcture ni par les plantes mais seulement par le massage des pieds.
1920
Une réflexologie plus récente à été développée dans les années 1920 par l’américaine Eunice Ingham s’appuyant sur « La thérapie des zones » du Dr Fitzgerald. Celle- ci repose sur le principe de division du corps en 10 zones réflexes longitudinales. De là en découle la découverte de nombreuses zones réflexes du pied.
Pratiquée partout dans le monde
En Asie si vous avez déjà voyagé dans certains pays comme la Thaïlande, le Vietnam… vous n’avez pas pu manquer les masseurs installés à chaque coin de rue. La réflexologie y est proposée comme un véritable « Art de vivre ».
Cette pratique est aussi très implantée dans certains pays anglo-saxons. Cette thérapie est ancrée dans le quotidien des patients et souvent intégrée dans leur système de soins.
En France : en plein développement. Le recours aux médecines naturelles est grandissant. De plus en plus de mutuelles incluent ces soins dans leurs forfaits « médecines douces ».